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Bonjour,

Pour informer et dépasser les clichés sur les consommateurs de produits bio, l'association Bio Consom'acteurs lance une web-bande dessinée réalisée à partir des premiers résultats de l'étude BioNutriNet.
 
 
Nous sommes ce que nous mangeons...et mangeons ce que nous sommes
 
Dans le cadre du projet scientifique BioNutriNet, mené par des chercheurs de divers instituts (Inserm, Inra, Université Paris 13), Bio Consom'acteurs souhaite valoriser les résultats de cette étude auprès du plus grand nombre et a choisi de publier la bande dessinée numérique « Quel mangeur bio êtes-vous ? » qui explique les objectifs de l'étude, tout en présentant la typologie des consommateurs étudiée.

Cette web-bd montre qu'il n'y a pas, d'un côté, le consommateur bio et de l'autre, le consommateur non bio.
 
Il existe toute une palette de nuances, et chaque profil de consommateur est lié à une histoire et à des modes de vie différents, selon :
  • âge, sexe, niveau de revenus, niveau d'éducation ;
  • régime alimentaire
  • motivations
  • vie en ville ou à la campagne ;

    etc.
 
La web-bd traduit en images une typologie de 5 groupes de consommateurs face à leur alimentation.
Elle met en lumière le fait que ceux qui mangent le plus de produits bio ne sont ni plus riches, ni plus urbains que les autres.
 
 
 
 
Dépasser le cliché "bio égale bobo"
 
L'étude montre aussi que ceux qui mangent le plus de produits bio ont :
 
 
  • un meilleur niveau d'éducation
 
  • un régime alimentaire de meilleure qualité nutritionnelle
  • un régime alimentaire moins carné
  • des comportements écologiques tels que les économies d'énergie ou le recyclage 
 
L'éducation, pour créer un terreau fertile
 
Alors qu'ils n'ont pas des revenus particulièrement élevés, les gros consommateurs de produits bio n'hésitent pas à mettre le prix dans leur alimentation. Pourquoi ?
 
L'éducation à l'environnement, notamment aux bénéfices de l'agriculture et de l'alimentation biologiques, est une nécessité.
 
Une consommation à la fois bio, locale et équitable, ne peut prendre racine que dans un terreau fertile : à savoir, une population sensibilisée à la nature et à la complexité des mécanismes en jeu au sein des écosystèmes, mécanismes sur lesquels repose l'agriculture biologique.
 
C'est ce que l'association Bio Consom'acteurs s'efforce de faire au travers de ses actions de sensibilisation, et notamment grâce à cette web-bd, disponible en ligne gratuitement.
 
Cette web-bd aura une suite : en 2017, Bio Consom'acteurs réalisera d'autres outils de sensibilisation, car le projet de recherche BioNutriNet continue et nous livrera d'autres résultats.
 
En 2017, de nouveaux outils de vulgarisation scientifique mettront en lumière les impacts de l'alimentation biologique sur la santé et l'environnement.
 
 
En devenant adhérent* pour 1 euro par mois, vous contribuez à diffuser les connaissances sur l'agriculture biologique.
 
En complétant votre adhésion par un don*, vous nous permettez de poursuivre nos actions d'éducation à une consommation responsable.

   
Bio Consom'acteurs agit pour :
 
  • réaliser des outils de senbilisation et d'éducation à l'alimentation bio, locale et équitable, tels que la web-bd « Quel mangeur bio êtes-vous ? »
  • organiser des ateliers de consommation responsablerepas bio solidairesprojections-débats
  • inciter les élus à introduire du bio local dans leurs cantines scolaires
  • diffuser les résultats de l'étude Bio Nutrinet, à propos des impacts de la consommation biologique sur la santé et l'environnement.
 
 
Adhérerc'est soutenir l'éducation et apprendre à mieux manger
 
A l'heure où les campagnes électorales battent leur plein et où l'urgence écologique est chaque jour plus criante, il nous semble nécessaire de rappeler que les progrès de l'humanité naissent de l'éducation.
 
 
Pour continuer nos actions, nous avons besoin de vous aujourd'hui.
 
Merci pour votre engagement à nos côtés.
 
 
Au nom de Bio Consom'acteurs,

Diana Semaska et Valérie Le Toux

 
 
 
* Vous bénéficierez d'une déduction fiscale (66% pour les particuliers dans la limite de 20% des revenus, 60% pour les entreprises dans la limite de 0.5% de leur CA H.T.).
 
 
 
 
 
 
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Qui sont les mangeurs bio?
Découvez la nouvelle web-BD de Bio Consom'acteurs 
 
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