Plus de 1 000 produits cosmétiques contiennent des substances nocives

Plus de 1 000 produits cosmétiques contiennent des substances nocives
 par ALEXANDRE (Stéphanie) le particulier

L'association UFC-Que Choisir a dressé une liste des 1 017 produits cosmétiques vendus en France qui contiennent des perturbateurs endocriniens et des allergènes.

Savon, gel douche, shampoing, lingettes  pour bébés, déodorant, maquillage... La plupart de ces produits d'hygiène et de beauté du quotidien contiennent des perturbateurs endocriniens et des substances allergisantes ou irritantes, selon une enquête réalisée par UFC-Que Choisir.

L'association a aussi listé plus de 1 000 produits cosmétiques renfermant un ou plusieurs ingrédients indésirables. Elle les a classé en 8 grands univers : les déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, les produits d’hygiène dentaire, les produits pour bébé et enfant, les soins des cheveux et les soins du visage. La liste complète est consultable sur le site de l'UFC-Que Choisir.

26 allergènes et 13 substances nocives pour la santé

L'association a identifié 26 composés allergisants et a repéré 13 substances à risques dont l'utilisation est à proscrire pour les enfants de moins de 3 ans.

Face à ce constat inquiétant, l'UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics européens de mettre en œuvre sans délai les recommandations des experts en matière de retrait des substances, d'encadrer strictement les allégations d'étiquetage et, plus généralement, de proposer une nouvelle définition des perturbateurs endocriniens.

L'association propose aux consommateurs de se munir de la carte des substances indésirables qu'elle a établi, lorsqu'ils font leurs courses, de façon à identifier les produits nocifs sur les étiquetages de compositions

que choisir

Stéphanie Alexandre