Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de consommateurs ORGECO 54 NANCY, lorraine, meurthe et moselle, moselle, vosges
25 avril 2017

Offre d'électricité ENI

électricité

Offre électricité d’ENI : les Français prêts au changement ?

Électricité : les Français sont-ils prêts au changement ?

 

Le deuxième fournisseur de gaz naturel en France, ouvre son offre d’électricité aux particuliers. ENI mise sur la compétitivité des prix et une offre de service élargie pour séduire un marché encore frileux concernant la transition vers un nouveau fournisseur d’énergie. Les Français sont pourtant majoritairement insatisfaits par la prestation de leurs fournisseurs actuels.

 

A la lumière d’un sondage commandé à l’IFOP, le fournisseur italien nous offre son analyse du terrain et dévoile sa stratégie de réponse aux attentes du marché.

  

Les Français insatisfaits par l’offre actuelle des fournisseurs d’énergie

 

Pour 74% des Français interrogés, le marché a peu évolué et les fournisseurs historiques, EDF et ENGIE, ont toujours le monopole. La seule évolution, constatée à 86%, est celle de la hausse du prix de l’électricité. Quelles sont les répercussions de cette hausse sur le quotidien des consommateurs ? Le panel déclare :

 

 

 

    • à 31% revoir à la baisse le thermostat du chauffage

 

    • à 17% avoir plus de difficultés à régler ses factures

 

 

Les Français ont-ils pour autant résilié leur contrat auprès de leur fournisseur ?

 

 

    • 21% ont comparé les prix, mais ont conservé leur fournisseur actuel

 

    • 13% ont comparé les prix et changé de fournisseur

 

 

Le changement de fournisseur reste donc une étape difficile à franchir pour la majorité des Français, même si ceux-ci se déclarent insatisfaits de l’offre actuelle, autant sur les prix que sur la qualité du service d’accompagnement. Qu’est ce qui aujourd’hui freine encore cette transition ?

 

Un contexte d’instabilité réglementaire qui freine le développement des fournisseurs alternatifs

 

Logo ENI« La fin des tarifs réglementés de vente d’électricité pour les entreprises et les collectivités, laissait percevoir l’espoir d’une dépolitisation et d’une stabilité réglementaire importante pour le secteur ». Cependant, Naima Idir, directrice des affaires règlementaires chez ENI, note que l’année 2016 a connu un record d’instabilité, concernant principalement la réforme abandonnée du stockage et l’évaluation du niveau d’obligations imposé par l’Etat aux vendeurs d’énergie. Des incertitudes qui se répercutent sur la facture des consommateurs et qui viennent s’ajouter aux freins déjà existants :

 

 

    • L’absence de communication institutionnelle sur l’ouverture du marché à la concurrence

 

    • L’accès aux données clients avantageux pour les fournisseurs historiques

 

 

La directrice des affaires réglementaires regrette que les acteurs historiques aient encore la main mise sur le marché et résume la problématique en citant le président sortant de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) Philippe de Ladoucette : « La France a un problème avec la concurrence ».

 

Les attentes des Français sur l’offre d’énergie

 

Avec le lancement de sa nouvelle offre sur le marché de l’électricité, ENI souhaite fidéliser 2 millions de clients sur les offres gaz et électricité confondues, d’ici 2020. Pour ce faire, le fournisseur alternatif compte répondre aux frustrations des Français par rapport à leurs fournisseurs actuels. Le sondage IFOP pour ENI, fait émerger les attentes des clients qui vont bien au-delà du simple approvisionnement. Le panel interrogé souhaiterait que le fournisseur d’énergie leur propose :

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité