Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de consommateurs ORGECO 54 NANCY, lorraine, meurthe et moselle, moselle, vosges
5 décembre 2016

Le chauffage à la maison

LOGO ORGECO-FAMILLES DE FRANCE

Si vous rencontrez un problème de consommation 

            Appelez-nous au 03 83 31 57 64

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

 

Quelle est la bonne température pour sa maison ?

 

L’hiver est déjà là. Les températures extérieures descendent en dessous de zéro et nous nous confinons de plus en plus dans les maisons. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) préconise de diminuer le chauffage de nos intérieurs et de privilégier les pulls.

ADEME

La question de la température de votre intérieur pose de questions par rapport au gaspillage d’énergie mais également pour la santé des habitants.

Article publié par Yolène Poirel le 20 novembre 2016 Mise à jour le 23 novembre 2016

Un gaspillage d’énergie important

La plupart des foyers français surchauffent leur logement avec des températures souvent supérieures à 20°C. Pourtant, les professionnels de l’énergie ainsi que ceux de la santé insistent sur le fait que les températures excessives ne sont pas conseillées, bien au contraire. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) précise que baisser la température de chauffe de seulement 1°Cpermet aux occupants d’une habitation d’économiser en moyenne 7 % sur la facture de chauffage !

À combien est estimée la température de chauffage idéale ? Toujours selon les professionnels, une température ambiante de 19°C est largement suffisante. Il est cependant préférable de ne pas passer sous la barre des 18°C, surtout dans une chambre de bébé. Pour les pièces humides, comme la salle de bain, 21 à 22°C sont acceptables pour un confort optimisé.

radiator-250558_640

Surchauffe : attention aux impacts sur la santé

Chauffer fortement son logement peut être mauvais pour la santé. Les experts de la santé s’accordent à allouer au surchauffage des problèmes de circulation sanguine et des désagréments ORL. En effet, des températures trop élevées entraînent l’assèchement des muqueuses ayant pour conséquence des difficultés pour déglutir ou respirer normalement. La chaleur est également un milieu propice pour la propagation des microbes et autres virus d’hiver. Pour les personnes souffrant de problèmes sanguins, tels que des varices ou des insuffisances veineuses, il faut savoir que la chaleur est source de dilatation des vaisseaux. Il y a donc un risque d’aggravation plus important lorsque les températures sont hautes.

Petite astuce : pour occuper un environnement sain, il est impératif d’aérer le logement, été comme hiver. En effet, 2 à 3 minutes par jour de ventilation en ouvrant les fenêtres permettent de renouveler l’air de la maison sans refroidir les parois.

 

Optimiser sa manière de chauffer

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour améliorer la maîtrise de son chauffage et réaliser des économies d’énergie dans le même temps.

Pour conserver un air sain sans perdre de chaleur, il peut être judicieux de s’équiper d’un système de ventilation double flux. La VMC double flux est une nouvelle génération de VMC permettant l’entrer d’air neuf et la sortie d’air vicié mais sans aucune perte de chaleur.

Pour garder un contrôle total sur votre consommation énergétique, optez pour le programmateur de chauffage. Ce petit gadget très utile permet de réguler d’un simple geste la température, pièce par pièce, en programmant les températures souhaitées à différents moments de la journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité