Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de consommateurs ORGECO 54 NANCY, lorraine, meurthe et moselle, moselle, vosges
25 novembre 2016

SEMAINE EUROPEENE DE LA REDUCTION DES DECHETS (4)

 

LOGO ORGECO-FAMILLES DE FRANCE

 

 

L’obsolescence programmée de notre matériel informatique

 

Nous entendons beaucoup parler de l’obsolescence programmée, de la construction des smartphones qui demande des métaux rares, et de petites mains agiles … Et en effet, on s’aperçoit vite que nos téléphones deviennent vite obsolètes de par leur fonctionnement mais également avec l’évolution rapide des innovations technologiques. On se retrouve alors avec des téléphones au fond des tiroirs qui pourraient dépanner car ils fonctionnent encore avec quelques lenteurs, problèmes ou dont on ne sait pas quoi faire car on ne peut pas les mettre à la poubelle. Conscients de ces problèmes les opérateurs, les constructeurs, les pouvoirs publics et d’autres entrepreneurs ont créé des circuits afin de recycler au maximum ces métaux rares et les réutiliser tant qu’ils sont encore utiles, avant que l’innovation ne dépasse de trop la technologie actuelle.

camera-647479_640

Le réseau Apple

Pour toutes les technologies issues de la grande multinationale Apple, la marque a mis en place un système de recyclage par le biais duquel le consommateur peut récupérer un bon de réduction. Ainsi dorénavant tous les Apple Store permettent le retour des produits.

Retrouvez les Apple Store le plus proche de chez vous

.renew

Les opérateurs/ les magasins spécialisés ou généralistes

Une loi française impose dorénavant la reprise des appareils défectueux ou obsolètes. Tous les magasins doivent alors prévoir des espaces recyclages où les consommateurs peuvent déposer leurs anciens smartphone, leurs batteries, leurs câbles … Ces espaces sont alors directement reliés à l’entreprise Eco-système qui recycle les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Cela permet alors de préserver l’environnement (ne pas polluer les sols ou l’air avec les substances toxiques de ces appareils), agir pour l’emploi (car cette filière demande de plus en plus de main d’œuvre), et économiser les ressources (en employant des ressources recyclées c’est moins de matières premières utilisées).

Le recyclage des appareils électroniques se fait également dans les

déchetteries municipales. Vous pourrez souvent y trouver des conteneurs Eco-système (DEEE) ou Batribox (batterie/piles usagées).

workshop-1493802_640

Faites attention au fait que si vous déposez dans une grande surface ou un magasin spécialisé, dans les boîtes/conteneurs prévus à cette effet, cela nécessite de bien séparer les éléments. En effet, les batteries ne sont pas recyclé de la même manière, ni dans les mêmes usines, que les écrans.

N’oubliez plus vos téléphones au fond d’un tiroir, s’ils sont réellement encore en état de marche vous pouvez en faire don à des associations ou l’utiliser pour dépanner des amis. Mais s’il n’est plus récupérable, recyclez-le. Plus vite les matériaux seront de retour dans le système de production, mois les entreprises auront besoin de matières premières.  

 

Si vous rencontrez un problème de consommation 

            Appelez-nous au 03 83 31 57 64

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité