Mettre en place les bonnes pratiques pour éviter le gaspillage
« L’hôtellerie est une activité génératrice d’impacts sur l’environnement, que ce soit la production de déchets au petit déjeuner, la consommation d’eau, d’énergie, ou les produits chimiques utilisés », note l’organisme, qui avait déjà publié un « Guide de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage dans la restauration », l’année dernière.
Dans cette édition, l’UMIH a voulu se poser plusieurs questions : « Comment optimiser la consommation d’eau ? Comment améliorer la consommation d’énergie ? Comment privilégier les achats responsables ? Comment réduire les déchets et mieux les gérer ? Comment vaincre le gaspillage lors du petit-déjeuner ? Comment gérer les espaces verts ? Comment gérer les activités spa ? », auxquelles le guide, élaboré grâce à la contribution de 200 hôteliers, entend donner une réponse.
« Le gaspillage est un véritable fléau représentatif de notre époque. Acheter, consommer ou non, jeter, laisser couler l’eau, laisser la lumière allumée, sans se soucier des conséquences sont des actes quotidiens dont les effets sont dramatiques pour la planète. Nous sommes tous responsables et les professionnels doivent se mobiliser pour réduire l’impact environnemental de leur établissement », explique ainsi Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH.