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Si vous rencontrez un problème de consommation 

            Appelez-nous au 03 83 31 57 64

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

 

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La vidéo

 

Le médiateur peut vous aider pour toutes les énergies domestiques : électricité, gaz naturel, fioul, GPL, butane, réseaux de chaleur et bois.
 

Les consommateurs concernés sont les particuliers ainsi que les artisans, les commerçants, les professions libérales, certaines PME et les non professionnels.

Par exemple, Mme CHAPUIS déménage, elle consulte la fiche pratique pour connaitre les démarches à effectuer et réalise une estimation de sa future consommation d'électricité.

 Mr DUCLOT a reçu une facture très élevée, il consulte les outils d’aide pour comprendre sa facture et régler le problème avec son fournisseur. Ensuite, il compare les offres et se renseigne sur les démarches pour changer de fournisseur.


Pour tous les litiges relatifs à l’exécution de votre contrat, vous pouvez recourir gratuitement au médiateur pour trouver une solution amiable au différend qui vous oppose à votre fournisseur ou au gestionnaire de réseaux.


Par exemple, Mr BACHUT, ayant régulièrement des coupures d’électricité, a envoyé à son fournisseur une réclamation écrite. Deux mois après, il n’a pas eu de réponse. Il fait donc appel au médiateur sur le site ENERGIE MEDIATEUR via la plateforme de résolution en ligne des litiges : SoLLEn. Il renseigne les informations demandées et ajoute les pièces utiles à l’examen de son litige. Ensuite, Mr BACHUT, son fournisseur, le gestionnaire de réseaux et le médiateur interviennent et suivent en temps réel l’évolution du dossier.


Le médiateur peut soit résoudre le litige par un accord amiable si toutes les parties acceptent la solution proposée, soit rédiger une recommandation. La solution proposée est suivie dans plus de 80% des cas. Si elle est refusée par l’opérateur ou si vous la contestez, vous pourrez saisir le tribunal compétent.
Informer, conseiller, protéger : le médiateur national de l’énergie est à votre service. N’attendez pas d’avoir un litige avant de nous contacter !

 

Pour vous informer sur vos démarches et vos droits, vous pouvez consulter le site internet ENERGIE INFO ou nous contacter.
 

  • par Internet : www.energie-info.fr
  • Ou par téléphone : n°vert 0800 112 212

En cas de litige, rendez-vous sur le site du médiateur national de l’énergie (www.energie-mediateur.fr), rubrique « Sollen »