LOGO ORGECO-FAMILLES DE FRANCE

 

Si vous rencontrez un problème de consommation 

            Appelez-nous au 03 83 31 57 64

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

Une carte interactive pour situer les antennes mobiles

Vous souhaitez savoir s’il y a des antennes 4G près de chez vous ? Il est aujourd’hui plus simple de répondre à cette question et à bien d’autres encore. L’Agence nationale des fréquence (ANFR) a lancé une carte interactive, permettant de savoir où sont situées les antennes par opérateur, bande de fréquence et technologie.
Rédigé par Nathalie Jouet, le 5 oct 2016, à 10 h 25 min
Une carte interactive pour situer les antennes mobiles

L’ANFR a lancé le 4 octobre dernier un nouvel outil permettant de situer avec précision toutes les antennes du territoire, avec leur type et leur opérateur.

Connaître l’emplacement de chaque support d’antennes en France

La carte interactive permet également d’obtenir d’autres données relatives aux dates d’installation et de mise en service par exemple. La carte, appelée « l’observatoire en carte », est déjà disponible sur le site de l’agence dans la rubrique « gestion des fréquences et sites ».

Chaque site peut contenir plusieurs antennes de différents opérateurs. Ils sont représentés sur la carte par des ronds roses. Il suffit donc de zoomer ou dé-zoomer pour aller d’un point à un autre sur le territoire français. Pour chaque antenne, une fiche détaillée apparaît lorsque l’on clique sur son icône. On y trouve les opérateurs, la date de mise en service, les coordonnées GPS et la bande de fréquence de l’antenne.

antenne, réseau téléphonique, ondes électromagnétiques

Un outil qui sera enrichi dans les prochains mois

Jusqu’à maintenant, il fallait utiliser les cartes réseaux, peu précises pour localiser les antennes radio. L’outil Cartoradio avait été développé par l’ANFR, mais restait encore peu accessible au grand public. Par ailleurs, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a également lancé une carte cette année, afin de voir quels transports sont couverts par les opérateurs, mais les lieux de vie ne seront accessibles que l’année prochaine.

Pour en savoir plus : www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-en-carte/