LOGO ORGECO-FAMILLES DE FRANCE

Les contrôles techniques renforcés sur les émissions de polluants des véhicules sont expérimentés

Illustration 1Crédits : © Marie Capitain - Fotolia.com

Illustration 1

Depuis le 1er septembre 2016, une vingtaine de centres agréées réalisent, lors des contrôles techniques des véhicules, des tests sur les émissions d'un certain nombre de polluants (monoxyde de carbone, oxydes d'azote, dioxyde de carbone, particules fines...). Cela doit permettre de faciliter l'identification des véhicules les plus polluants afin de permettre ensuite leur réparation.

Pour savoir où s'adresser, le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer fournit la liste des centres de de contrôle technique participant à cette expérimentation (noms et adresses) .

Jusqu'alors, les tests réalisés au moment des contrôles techniques se limitaient à analyser seulement l'opacité des fumées rejetées par les moteurs diesels.

  Rappel :

Tous les véhicules particuliers doivent subir un contrôle technique périodique. Ce contrôle est effectué par un organisme agréé par l'État. La périodicité de ce contrôle et son contenu peuvent varier selon le type de véhicule (véhicule de collection, véhicule roulant au gaz de pétrole liquéfié...).