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Association de consommateurs ORGECO 54 NANCY, lorraine, meurthe et moselle, moselle, vosges
24 juin 2016

NOS CONSEILS JUIN 2016-5: les allergènes

 

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Nouveautés: 

 

Nous avons créé un nouveau blog : www.orgeco54 .fr ou vous pouvez suivre les dernières évolutions consuméristes, n'hésitez pas à vous abonner.

 Sur le blog ci-dessous nous allons chaque mois vous informer ou vous aider à résoudre des problèmes concernant le développement durable: les nouvelles technologies ( panneaux photovolaiques, pompes à chaleur, chauffe eau thermodynamique, éolienne.....), alimentation durable, sécurité des aliments, économiser l'énergie, de déplacer plus propre etc....Il faut changer nos habitudes.........

Si vous rencontrez un problème de consommation appelez-nous au 03 83 31 57 64

du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

ORGECO 54 vous propose également d'aller sur le site Chambre de consommation d'Alsace: lien : une mine d'informations diverses et variés et peut-être de vous abonner à leur revue...

  

Action UFC-Que Choisir : le lien 
Enquête sur les allergènes :
Les professionnels allergiques à la bonne information des consommateurs
 
Près d’un an après l’entrée en vigueur de l’obligation d’une information écrite sur la présence d’allergènes dans les aliments non emballés(1)  et alors que les accidents allergiques ont doublé chez les enfants(2) , l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui les résultats inquiétants d’une enquête de terrain exclusive dans les restaurants, les boulangeries-pâtisseries et les rayons coupe de la distribution.

La bonne information des 6 à 9 millions de consommateurs souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires est un enjeu crucial sachant que la seule solution pour éviter des accidents potentiellement mortels ou des affections très invalidantes, consiste à écarter tous les aliments contenant le composé nocif. C’est pourquoi les enquêteurs de l’UFC-Que Choisir ont étudié la mise en application de la nouvelle obligation réglementaire d’information des consommateurs dans 375 commerces répartis dans 81 départements(3) .

•    L’information donne des boutons aux commerçants
Seule la restauration rapide respecte strictement la lettre du Décret. Mc Donald’s, Quick et KFC mettent à disposition l’information sur les allergènes dans la totalité des 9 établissements visités. Pour la grande distribution en revanche, il est inadmissible qu’un quart des 134 magasins visités soit encore hors la loi ! Si aucune enseigne n’est en mesure de réaliser le ‘sans faute’, Monoprix est en tête avec 88 % de magasins visités publiant les allergènes. Géant-Casino est en fin de classement avec seulement 57 % de magasins enquêtés donnant l’information sur les allergènes, soit à peine plus d’un magasin sur deux.
 

Conformité des enseignes à la réglementation

Quant aux 232 commerces artisanaux (boulangeries-pâtisseries, traiteurs et restaurants de quartier), ce sont les cancres en matière d’information, 75% d’entre eux ne publiant pas la moindre information sur les allergènes !

Les petits commerces, cancres sur les allergènes

Le petit commerce est également dernier de la classe en matière d’accueil : dans près d’un commerce sur cinq, l’attitude des commerçants est peu coopérative, voire franchement hostile ! Pourtant le droit à une information fiable, loin d’être une lubie, est un enjeu de santé pour les consommateurs allergiques ou intolérants.

association de défense des consommateurs ORGECO 54 à Nancy.  gestion de vos litiges , médiation liée à tout domaine de consommation, ...adhérer et régler votre cotisation par internet: lien

 

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