Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association de consommateurs ORGECO 54 NANCY, lorraine, meurthe et moselle, moselle, vosges
1 mars 2016

CONFERENCE DEBAT : CONSOMMATION ET DEMOCRATIE

conférence affiche_0001

article Est Républicain du 04/04/2016 

 

pour-une-consommation-citoyenne-1459979360

Une soixantaine de personnes s’étaient pré-inscrites à la conférence organisée salle Dinet, par l’association de défense des consommateurs ORGECO. Une association marquant sa volonté de se diriger vers le développement durable, les litiges de consommation touchant à ce domaine se multipliant. Sur l’estrade, un modérateur, Marcel Gay, le président de l’association, Jean-Marc Harmand, le président du conseil de développement durable du Grand Nancy, Dominique Valck et la vice-présidente déléguée à l’environnement au Conseil départemental, Audrey Normand.

L’idée de base de la conférence ? « Ne rien imposer, mais montrer que des solutions existent et que si chacun y met du sien, la planète ne peut qu’en bénéficier. »

Dominique Valk a rappelé les notions de base, telles que la biosphère et les besoins en eau. Puis a élargi sur la consommation dans le monde, établissant des comparaisons entre pays développés et en voie de développement. Pour ensuite proposer des pistes vers « une nouvelle consommation responsable et durable », particulièrement sur le circuit local. Des pistes explorées pour l’avenir, également, au niveau départemental, notamment dans les collèges, évoquées par Audrey Normand.

Ensuite, le débat s’est instauré avec le public. « Modes de transport, gaz à effet de serre, nouveaux modes de fabrication, nouvelle économie verte… »

 

* Contact : 03 83 31 57 64 ou contact@orgeco54.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité